Le smartphone joue un rôle de plus en plus important dans le parcours d’achat des internautes. Les mobiles sont des outils rassurants puisqu’ils permettent de rechercher, de trouver, de vérifier, de comparer des informations à tout moment et en tout lieu. Dans toutes les mains, ce device nomade doit avoir une place de choix dans votre stratégie cross-canal.
Même si bien souvent, l’achat est finalisé sur ordinateur ou même sur tablette, le mobile est central en e-commerce car il permet de toucher les internautes en un instant précis. Cela vous permet d’être au plus près des internautes et ainsi de leur proposer des bénéfices au bon moment.
Retail et cross-canal : le mobile au cœur des pratiques
Les magasins physiques et les e-boutiques sont des « lieux » importants pour les consommateurs et chacun de ces canaux détient un rôle incontournable dans la stratégie retail de l’entreprise.
Complémentaires, les canaux online et offline s’aident l’un l’autre afin de ramener du trafic en magasin ou pour acquérir de nouveaux clients en ligne. Le smartphone a alors un véritable rôle à jouer en cross-canal.
Grâce à son mobile, un consommateur peut avancer plus facilement et rapidement dans son parcours d’achat. Il peut par exemple regarder les fonctionnalités et les avis d’un produit dans un magasin physique. Les sites e-commerce sont d’ailleurs bien souvent consultés en amont de l’achat, afin de trouver des informations et des retours d’expérience. En ce sens, la fonctionnalité « disponibilité du produit en magasin » sur les sites e-commerce semble être une idée intéressante afin de favoriser l’adoption de tous les canaux par les internautes. L’intérêt ? Il est simple… Un consommateur cross-canal est plus rentable qu’un consommateur qui utilise seulement le canal offline ou seulement le canal online.
Obtenir la disponibilité d’un produit dans un magasin physique sur un site e-commerce est une grande valeur ajoutée pour les consommateurs. Grâce à cette fonctionnalité, ils sont prêts à se rendre en magasin, à se déplacer, à fournir du temps et des efforts afin d’obtenir le produit.
Si vous ne pouvez pas proposer cette fonctionnalité sur votre site e-commerce (ou sur votre site mobile), vous pouvez proposer une borne digitale en magasin qui permet de passer commande en ligne.
D’autre part, les consommateurs sont plus enclins à se rendre dans votre magasin s’ils reçoivent des emails ou des sms avec des offres privilèges. Proposez des promotions en temps réel sur les smartphones !
Mobiles et Beacons : une stratégie de vente gagnante
Votre objectif est d’associer des canaux de distribution offline tels que les boutiques physique et online tels que les site e-commerce afin de booster les ventes. Comment harmoniser vos stratégies online et offline ? Toute la complexité du multicanal fait alors surface. Les smartphones sont de véritables atouts. Ils permettent de donner l’accès à des informations sur les produits ou sur les Conditions Générales de Vente en amont de l’achat.
Comment tirer pleinement parti de la grande utilisation des smartphones par les internautes ? La réponse réside dans les beacons. Ces balises détectent par exemple les consommateurs qui entrent dans le magasin, ce qui permet de lui envoyer du contenu géolocalisé sur son smartphone grâce à des notifications push ou des sms. Un consommateur qui passe à côté de votre magasin physique (et donc de votre beacon) pourrait recevoir une notification lui proposant une remise exceptionnellement valable pour lui ce jour.
La mise en place de beacons dans les magasins permettrait d’envoyer les offres en cours aux consommateurs qui entrent dans une boutique physique. Cela permettrait également d’accompagner les consommateurs dans la découverte de nouveaux produits qu’ils pourraient apprécier (en fonction de leur historique d’achat, de leurs centres d’intérêts,).
Retail et paiement mobile : la bonne solution ?
Les smartphones sont de plus en plus utilisés dans le parcours d’achat et les freins quant au paiement mobile sont en train de s’effacer. De nouveaux usages du mobile sont alors envisageables.
En magasin, il est parfaitement plausible de limiter la file d’attente en proposant le paiement via mobile (scan d’un QR code ou d’un code barre par exemple). L’objectif des marques est alors d’évangéliser le paiement via les smartphones en accompagnant les internautes dans cette démarche et en appuyant bien sur les bénéfices : gain de temps, cumul de meilleurs avantages, etc. A vous d’inciter au paiement mobile en proposant des offres spéciales ou des rabais exclusifs que les autres consommateurs n’auront pas.
Le domaine de la distribution est actuellement en pleine évolution. Les canaux s’entremêlent pour former une expérience globale unique dans l’esprit des consommateurs. Cette expérience privilégie les smartphones comme véritables outils de facilitation du parcours d’achat. A vous de travailler votre stratégie cross-canal en intégrant particulièrement bien les devices nomades !